Des musiciens en résidence de création au collège

Du 25 au 30 mai, les collégiens ont été initiés à la musique traditionnelle suédoise grâce au duo Tiggarna.

Dans le cadre du jumelage avec Son Ar Mein, financé par le Conseil départemental du Finistère, les élèves ont bénéficié d’une rencontre privilégiée avec des musiciens : Colin Heller et Anne-Sophie Eiselé.

Chris, Manon, Maeleen, Justine et Enzo et Nicolas reviennent sur ces moments.

Nous avons rencontré Colin et Anne-Sophie, deux musiciens qui forment le duo Tiggarna.

Maéleen

Ils ont tous les deux fait leurs études au conservatoire de Lyon.

Justine

J’ai découvert des instruments : la nyckelharpa et la moraharpa, ce sont deux instruments suédois, des instruments à cordes joués par Colin Heller. Anne-Sophie, jouait de la viole de gambe. Ils forment le duo « Tiggarna », qui signifie « les gueux » en suédois. J’ai eu la possibilité de tester la nickelharpa qui se joue avec un archet.

Chris

J’ai appris où se situe la Suède.

Colin et Anne-Sophie nous ont montré comment fonctionnent leurs instruments et comment on les tient.

Nicolas

Anne-Sophie nous a dit que sa viole de gambe avait été fabriquée sur mesure pour elle. Elle a demandé que la tête d’Artémis soit sculptée à l’extrémité.

C’est un luthier qui fabrique ces instruments.

Justine

Nous avons écouté Colin et Anne-Sophie jouer et nous leur avons exprimé ce à quoi leurs morceaux nous faisaient penser.

Maéleen

Certains morceaux étaient des compositions de Colin.

Justine

On voyait que les deux musiciens avaient du plaisir à jouer. Certaines musiques étaient plus tristes, d’autres plus gaies. J’ai ressenti de l’apaisement en écoutant certains morceaux.

Justine

Nous avons découvert des danses traditionnelles de la Scandinavie dont le halling qui est une danse folklorique avec des acrobaties impressionnantes.

Chris

Nous avons découvert que le tempo dépend de la danse. Colin nous a expliqué qu’il était préférable de connaître les danses quand on joue des morceaux à danser. Avec Anne-Sophie, ils nous ont joué des danses de différentes manières pour nous montrer qu’en aérant les notes et en mettant de la nuance, les danses étaient beaucoup plus entraînantes.

Maéleen

Les musiciens nous ont accompagnés pendant la chorale et nous avons chanté des « Soirées Parisiennes » de Louise Attaque avec Anne-Sophie à la viole de gambe et Colin à la nyckelharpa.

Enzo

Le mardi 30 mai, Colin et Anne-Sophie ont donné un concert dans la chapelle de Perharidy. Nous avons eu la chance de pouvoir présenter les musiciens au public et de chanter une chanson en commun à la fin du concert.

Chris

Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute mais j’ai bien aimé.

Nicolas