Initiation au chant baroque

Dans le cadre de notre jumelage avec Son Ar Mein, le lundi 11 mars 2024, nous avons eu la visite de Marie Favier et Keiko Gomi, accompagnées d’un groupe de 9 choristes.

Marie Favier est professeure de chant, chanteuse passionnée par la musique baroque.
Keiko Gomi est une violoncelliste dont le répertoire est essentiellement la musique baroque.

En début de matinée, nous avons pratiqué des exercices pour mieux se connaître et échauffer notre corps et notre voix.

Sous la direction de Marie Favier, nous avons chanté à plusieurs voix avec les choristes un passage d’un chant de Jean-Sébastien Bach extrait du du « Magnificat » : « Sicut Locutus est… » . C’est une oeuvre qui sera interprétée par les choristes au Petit Festival qui se déroule à Guimaec (22) du 7 au 12 juillet 2024.

Il a fallu apprendre à prononcer les phrase en latin et à placer sa voix suivant sa tessiture.

Le résultat était très joli !

L’après-midi, les deux co-présidentes de l’association « Son Ar Mein » nous ont expliqué en quoi consistait le jumelage de l’association avec notre collège.

Nous avons ensuite assisté à la présentation de la Viole de Gambe

Pour terminer, Keiko nous a interprété un morceau de Bach pendant une dizaine de minutes, sans partition ! Nous nous sommes installés confortablement pour l’écouter

Elle a ensuite permis aux élèves d’essayer son violoncelle :

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée de découverte de la musique baroque : merci à l’association Son Ar Mein, Marie, Keiko et les choristes.