Hugues de Kerdrel de la Mission William est venu rencontrer les élèves le 29 mars

Entre deux séjours à Sao Tomé, Hugues de Kerdrel est venu rencontrer les élèves pour leur parler des avancées de la Mission William et leur proposer un projet de travail.

Mercredi 29 mars 2023, pendant plus d’une heure, les élèves ont pu échanger avec Hugues de Kerdrel autour des avancées de la Mission William.

En 70 ans, plus de la moitié des requins-baleines ont disparu. Cette espèce protégée est victime de l’homme car elle est victime de la pêche illégale et l’écosystème planétaire est en danger.

requin-baleine

Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde et pourtant nous savons encore très peu de choses sur lui. Il nage très lentement, est capable de plonger jusqu’à 2 kms de profondeur et se nourrit de plancton. Parce qu’il est le plus gros poisson, il est en quelque sorte iconique de l’océan. Le protéger, c’est concourir à protéger les autres espèces. L’objectif de l’association Over The Swell est de créer un couloir de protection en Atlantique Sud-Est pour protéger la route migratoire du requin-baleine.

Hugues de Kerdrel nous a parlé du protocole mis en place avec les scientifiques. Il s’agit de :

• Recenser les requins-baleines ( grâce à leurs taches blanches, on peut identifier chaque individu.) Une équipe de veille est formée actuellement pour prendre des photos des individus. Ce sont des pêcheurs locaux de Sao Tomé.
  • Suivre les routes migratoires des requins-baleines grâce à ce recensement.
  • Poser un tag sur le dos des requins-baleines pour mieux comprendre leur mode de vie.
  • Prendre l’ADN des requins-baleines pour comprendre leur génétique et vérifier si il y a ou non plusieurs espèces de requins-baleines dans le monde. 20 personnes travaillent dans la mission William et 12 sont des scientifiques.

Hugues nous a proposé de réfléchir aux liens qui unissent le requin-baleine et l’homme. Ce fil directeur va guider les prochaines séances de travail autour du requin-baleine. Prochain rendez-vous le 5 avril pour deux ateliers animés par les enseignants :

• un atelier sur les empreintes génétiques du requin-baleine et de l’homme.
  • un atelier sur l’impact de l’activité humaine sur le requin-baleine.

Un grand merci à Hugues de Kerdrel pour sa disponibilité et son envie de partager cette mission scientifique !

Voir en ligne : L’association Over The Swell