Séance « Les Gardiennes de la Planète »

Jeudi 6 avril, les élèves ont assisté à la projection du documentaire « Les Gardiennes de la Planète ». Maéleen revient sur cette séance.

Le 6 Avril 2023, nous, les éléves de Perharidy, sommes allés au cinéma de Saint-Pol de Léon pour regarder le film « Les Gardiennes de la Planète » de Jean-Albert Lièvre. C’est la voix de Jean Dujardin qui accompagne ce documentaire d’une durée d’1h22.

les_gardiennes_de_la_planete_tf1-et-vous

Le scénario : une baleine vient de s’échouer sur la plage. Découverte par un enfant, toute une chaîne de solidarité se met en place pour la maintenir en vie jusqu’à la marée haute. Pendant ces heures de survie, la baleine nous raconte son histoire et l’histoire des baleines depuis la nuit des temps. L’objectif de ce documentaire est de sensibiliser le public avec comme argument que la baleine est indispensable à l’écosystème.

J’ai beaucoup aimé ce film car il invite l’homme à célébrer la beauté de la planète et de la biodiversité, en prenant le temps d’observer et de comprendre les baleines : comment elles vivent, se déplacent, mangent, se reproduisent… Le film incite à protéger cette espèce qui est en danger de disparition. Bien sûr l’homme est responsable de cette extinction mais le film ne culpabilise pas l’homme. C’est plutôt une réflexion pour se mettre en mouvement et faire autrement désormais. Si les baleines meurent par notre faute, il n’est pas trop tard pour se battre pour préserver cette espèce.

Les baleines sont apparues sur Terre bien avant nous et ont su s’adapter à tous les changements de la planète et à toutes les circonstances depuis des millénaires. Elles sont la mémoire vivante de notre planète. Les baleines ne pourront pas résister longtemps aux activités humaines. Il est peut-être temps d’écouter ce que les « Gardiennes de la Planète » ont à nous dire avant qu’il ne soit trop tard.

P1170633

Voir en ligne : Découvrez la bande annonce du film ici :