Visite de la goélette scientifique Tara

Jeudi 11 avril, les collégiens ont pu embarquer pour une heure de visite à bord de la goélette scientifique Tara. Enzo, Laura, Chris, Manon et Gwendal vous racontent ce moment.

Visite du Tara

Avec le collège de Perharidy, nous avons visité le bateau scientifique Tara au port du Bloscon à Roscoff le 11/04/2023.

P1170642

Le Tara est une goélette de 1989 qui a d’abord appartenu au navigateur-explorateur Jean-Louis Etienne. C’est le second du Capitaine qui nous a raconté l’histoire du Tara puis il nous a fait monter sur le pont pour nous expliquer que ce bateau a une forme particulière qui lui permet de naviguer dans des zones glacières. Les mâts sont construits de telle sorte que la vitesse du bateau est optimale.

Enzo

Tara est une goélette :un voilier dont les deux mâts sont de la même hauteur.

Chris
P1170643

J’ai beaucoup aimé cette visite car elle m’a appris le fonctionnement et l’histoire du Tara qui est un vieux bateau doté de 5 voiles qu’ils déploient grâce à des winchs (manivelles) et qui n’a pas de quille en-dessous car avec sa forme de noyau d’olive, il tient tout seul sur l’eau. Le Tara peut résister aux intempéries telles que la glace, la neige…

Manon

Après avoir appartenu à Jean-Louis Etienne, le bateau a été acheté par un autre explorateur des océans : Sir Peter Blake. C’est en 2003, qu’Agnès B le rachète et fonde avec son fils la fondation Tara pour les océans. La fondation sensibilise les publics à la nécessité de préserver nos océans et mène des recherches scientifiques.

P1170646

J’ai appris que la coque du bateau a une forme de « noyau d’olive », le bateau peut ainsi se laisser bloquer par les glaces, car il a été conçu pour résister aux pressions extrêmes que la banquise exerce, c est un bateau très bien conçu et toujours aussi résistant, même après 34 ans d’existence.

Gwendal

Il ne peut pas être pris dans les glaciers car avec sa coque en forme de baleine, le bateau monte sur la banquise et donc ne pourra pas être pris dans la banquise.

Chris

Ce voilier scientifique naviguera dans toute l’Europe pendant les 18 prochains mois, pour faire des échantillons côtiers, pour recenser les espèces de micro plancton et la biodiversité des endroits.

Gwendal
P1170647

Tara depuis des années fait des expéditions partout dans le monde et étudie notamment le plancton en faisant des relevés d’eau, des échantillons à l’aide d’une rosette.

Chris

Les scientifiques font des recherches sur le zooplancton et le phytoplancton. Ils mettent à plusieurs endroits de la mer des rosettes qu’ils peuvent commander à distance et en profondeur pour en découvrir plus.

Manon
P1170653

Etudier l’eau à divers endroits du monde permet de connaître la santé des océans et de mesurer l’impact des activités humaines sur les mers.

Le second nous a conduit à l’arrière du bateau pour nous raconter le but de leur exploration sur les mers qui est de prendre des échantillons d’eau de mer pour analyser la biodiversité des phytoplanctons et pour étudier leur mode de vie et les zones où ils vivent et l’impact des micro-plastiques sur leur vie.

Enzo
P1170649

Le second du capitaine nous a dit qu’ils étaient 14 à bord pour cette mission : une équipe qui s’occupe du bateau et une équipe de scientifiques qui vont étudier la biodiversité.

Laura
P1170654

Il y a aussi un artiste embarqué pour chaque mission, c’est lui qui vulgarise avec son art auprès des publics le contenu de la mission scientifique.

J’étais impressionnée de voir comment c’est petit les chambres, le couloir.

Laura

Lors de cette visite, nous avons aussi découvert leur milieu de vie en mer, le carré de vie, leur espace personnel (chambre, toilettes, salle d’eau…).

Manon

Au moment de notre visite, la cuisinière était à l’œuvre pour préparer le déjeuner et des scientifiques travaillaient dans le carré de vie.

P1170657

On a pu découvrir les espaces de stockage à l’avant du bateau avec les réserves de nourriture et de boissons.

Laura

Un immense merci au second du Capitaine pour cette visite très instructive.

Voir en ligne : Découvrez la Fondation Tara Océan