Dans le cadre du salon Baie des livres, les élèves ont pu rencontrer l’auteur Jeanne Bocquenet-Carle.

Les élèves avaient lu Survivre de Jeanne Bocquenet-Carle. Ce roman fantastique a fait l’unanimité auprès des adolescents qui avaient de nombreuses questions à poser à l’auteur.

P1030767 -  voir en grand cette image
P1030767

Des questions sur le roman bien sûr mais aussi sur le métier d’écrivain.

L’auteur voulait écrire un roman du type post-apocalyptique en Bretagne. Ce roman est conçu comme un One-Shot. A la déception des élèves, il n’y aura donc pas de tome 2.

CVT Survivre 2984

Les élèves étaient curieux de savoir si Adam, Clémence ou encore Mickey existaient réellement. L’auteur leur a expliqué qu’elle assemblait des morceaux de personnes réelles pour construire, pour former ses personnages.

Et sur le métier d’écrivain ?

« J’essaie d’écrire le plus possible »

« La création demande du temps. Parfois il faut souffler. Nourrir son imaginaire. La création n’est pas linéaire. »

« Pour écrire, il faut être curieux, aimer lire, écouter des histoires. »

P1030780 -  voir en grand cette image
P1030780

Pour remercier Jeanne, les élèves lui ont fait découvrir en avant-première la critique littéraire de Survivre qu’ils proposeront à la presse :

Survivre -  PDF - 292.8 ko
Survivre

Merci à Jeanne Bocquenet-Carle pour la qualité de cet échange.