L’auteur/illustrateur Rascal au collège

Dans le cadre du salon Baie des livres à Morlaix, les élèves ont reçu Rascal au collège le 24 novembre. Boéciane revient sur ce moment d’échanges :

Rencontre avec Rascal

Avant de rencontrer Rascal vendredi 24 novembre, nous avons lu certains de ses livres qui étaient présents au CDI. J’en ai lu trois :

• Le voyage d’Oregon
  • Paul Honfleur
  • Angie M

J’ai beaucoup aimé les deux derniers livres malgré le fait que l’histoire était assez dure. Nous avons demandé à Rascal pourquoi est-ce qu’il écrivait des histoires si tristes et il nous a répondu que ses histoires n’étaient pas toutes comme ça mais qu’effectivement, les livres que nous avions lus n’étaient pas très joyeux.

Il a ajouté qu’il n’aimait pas les albums pour enfants où il y avait un gentil et un méchant et les histoires où l’on devinait la fin car dans la vraie vie, ça ne se passait pas comme ça.

Rascal est auteur mais aussi illustrateur. C’est lui qui a écrit le voyage d’Oregon et c’est son ami Louis Joos qui l’a illustré. Il nous a expliqué que pour faire ce livre, son ami avait d’abord dessiné et que lui avait, par la suite, écrit l’aventure.

L’auteur-illustrateur nous a aussi montré des dessins qu’il avait faits. Derrière chaque dessin, il y avait une histoire. Un dessin représentait un chien et voici la petite histoire qui allait avec :

Un jeune homme vit avec sa femme qui déteste les animaux de compagnie. Du coup, cet homme a un chien invisible qu’il emmène promener chaque soir. Un soir, l’homme revient de sa promenade journalière et retrouve sa femme évanouie. Paniqué, il appelle les secours qui arrivent aussitôt. Mais les secours ne voient qu’un chien et son maître dans la maison alors, ils repartent….

J’ai beaucoup aimé ce petit récit !