Visite de la cité des Télécoms

Les élèves du collège de Perharidy ont participé, le vendredi 22 novembre 2013, à une sortie pédagogique à la Cité des Télécoms, à Pleumeur-Bodou (22). Cette action s’inscrivait dans le cadre d’un atelier scientifique, ayant pour objectif de favoriser le plaisir d’apprendre, tout en développant la curiosité des collégiens.

Les élèves devant le radôme

Le matin, les élèves ont visité l’exposition temporaire « Les maths à portée de main », ce qui leur a permis de découvrir les sciences mathématiques de façon ludique. Ils ont participé avec plaisir à des activités variées : décodage, cryptage de messages, puzzles, constructions et autres casse-tête. Ils ont ensuite assisté au spectacle son et lumière sous le radôme et vu le grand « ballon », d’une hauteur de 50 m, qui abrite l’antenne qui servit, en 1962, à la première télécommunication satellite avec les États-Unis. Pour terminer, le planétarium de Bretagne a proposé aux élèves un superbe programme sur les « Splendeurs du système solaire », qui leur a permis d’en savoir plus sur les planètes, les satellites naturels, les comètes et autres astéroïdes. Toutes ces découvertes seront exploitées en classe par les enseignants de sciences du collège.

Le carnet de travail destiné aux élèves

Voir en ligne : Site Internet de la cité des Télécoms

Devant la cité des Télécoms Les élèves de Perharidy à la cité des Télécoms