Dans le cadre du jumelage entre le collège de Perharidy et le théâtre de Morlaix, les élèves ont pu assister à deux spectacles en janvier et février 2015.

Des élèves un peu impressionnés par le lieu en lui-même car aller au théâtre de Morlaix c’est déjà un voyage dans le temps. Un théâtre à l’italienne où le rouge opéra, les dorures, les sculptures, les lustres vous font pénétrer dans un autre univers…

IMG 7950 -  voir en grand cette image
IMG 7950

Installés dans les loges côté cour ou côté jardin, on devient spectateur. Les lumières s"éteignent doucement, le silence se fait et la scène prend vie avec l’entrée des artistes…

  • Le 30 janvier, Nous assistons à Histoire d’Ernesto. C’est du théâtre et des marionnettes. L’histoire est librement inspirée de Pluie d’été de Marguerite Duras. Des marionnettes de différentes tailles, fabriquées avec des matériaux divers, des systèmes ingénieux pour leur donner vie… Ernesto, c’est l’histoire d’un garçon qui s’interroge sur ce qu’on lui apprend à l’école. Comment relier ce savoir à tout ce qu’il peut apprendre en dehors de l’école ? Les élèves ont pu échanger avec les artistes à l’issue du spectacle : de tout jeunes artistes fraîchement sortis de leur école de marionnettes et qui ont expliqué aux élèves comment ils en étaient venus à choisir cette voie singulière.
  • Le 5 février : nous sommes fébriles à l’idée de découvrir Mathilde sur scène. Mathilde, c’est la flûtiste qui vient chaque semaine nous aider à chanter pour notre chorale. Pour ce spectacle, elle est entourée de l’ensemble de musique baroque Ma Non Troppo. C’est Peau-d’Âne de Charles Perrault, raconté, chanté et joué au clavecin, au traverso, au violon, au basson, … Nous ne voyons pas l’heure de spectacle passer, la magie du conte et de la musique opère. Les musiciens-conteurs ont une grande présence scénique, nous sommes captivés. A la fin du spectacle, Emmanuelle, Louis, Ganaël, Camille, Mathilde et Cloé répondent avec l’envie de faire partager leur passion aux nombreuses questions du public. Les professeurs nous expliquent que l’an passé ces mêmes musiciens sont venus à plusieurs reprises dans notre collège pour avancer la création de ce spectacle.

Avis à tous les élèves de l’année scolaire 2013/2014 : courez voir Peau-d’Âne ! C’est MAGIQUE ! Prochain rendez-vous pour nos élèves actuels : le 26 mars pour J’avance et j’efface.