En Scène avec Laurance Henry

Dans le cadre du jumelage entre le théâtre de Morlaix et le collège de Perharidy, les élèves ont bénéficié d’une semaine de pratique artistique.

Laurance Henry, scénographe et metteure en scène, a guidé et accompagné les collégiens du 13 au 17 mars. Les élèves ont travaillé à partir d’un texte de théâtre : L’Ogrelet de Suzanne Lebeau.

IMG 8353

L’histoire d’un petit ogre qui devra affronter ses peurs et se détacher de son lien fusionnel à sa mère pour grandir et triompher à jamais de son ogreté. Un texte d’une grande poésie et qui invite petits et grands à réfléchir sur les peurs qui nous empêchent de nous réaliser.

Morceaux choisis de ce texte :

« L’Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec ce que nous avons de meilleur et de pire. »

« Comment dire avec les mots le passé que je hais et l’avenir que je crains ? Je cherche par où commencer et je ne trouve qu’une histoire d’amour. »

« Il faut cultiver le désir avec patience, comme une plante dans son jardin. Il faut le sentir naître, le regarder s’épanouir. […] Le temps du désir fait mûrir le vrai plaisir caché au fond des choses. »

« J’ai laissé la fin s’imposer d’elle-même, dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, Une éclaircie dans la forêt, Une trêve avec soi-même et avec le monde… »

Après la découverte et la compréhension du texte, Laurance a amené les élèves à concevoir l’espace scénique :

Comment signifier la taille démesurée de l’ogrelet ?

Comment délimiter les espaces : forêt, maison, cabane, chemin ?

Quelles couleurs stratégiques utiliser ?

Quel placement pour les acteurs ? Pourquoi ? Le sens du costume ?

Quels repères donne-t-on au spectateur ?

Quels gestes, quels regards, quelle intention de jeu pour chaque personnage et chaque scène ?

Un travail intense et riche de sens qui a permis à tous les collégiens de comprendre le travail d’une metteure en scène.

Et puis vient le temps du jeu pour les élèves ! Se dépasser, être acteur, affronter le regard de l’autre, poser sa voix, gérer son trac et son manque de confiance en soi pour ne garder que le plaisir de jouer et de partager.

IMG 8293

Rions de nos peurs et appréhendons l’espace

Pour un mieux être soi-même

Pour un mieux vivre ensemble

Tant d’élèves inquiets

Qui acceptent d’emprunter

Le chemin

De la création, de l’audace, de la confiance en soi et en l’autre…

Merci à toi Laurance pour ces graines que tu as semées,

Pour que chacun tente de vaincre son ogreté.

Avec sourires, fierté et détermination, les élèves sont allés au bout de ce magnifique projet.

IMG 8254

De la scénographie à la mise en scène, que de découvertes avec Laurance Henry ! Chapeau l’artiste ! Les 2 semaines de pratique artistique, les boîtes à trouilles, le spectacle A l’Ombre de nos peurs : l’année scolaire a défilé avec de si beaux projets. Chacun a beaucoup appris et sort grandi et curieux et désireux de poursuivre l’Aventure… Promis l’an prochain, on viendra applaudir Murmures de Fantômes au théâtre de Morlaix !

Retrouvez dans la rubrique galerie photos toutes les photos prises lors de cette semaine.