Grâce au théâtre du pays de Morlaix, les élèves ont bénéficié d’un stage de magie-mentalisme avec Matthieu Villatelle de la compagnie Le Phalène.

P1040204 -  voir en grand cette image
P1040204

Lundi 12 après-midi et mardi 13 décembre, les collégiens ont découvert les techniques du magicien Matthieu Villatelle.

Le stage, intitulé L’art d’avoir toujours raison, permet aux adolescents de comprendre (sans jamais être moralisateur) comment la télé, les médias, les publicitaires, les politiques nous manipulent à notre insu.

Vous voulez dominer le monde ? Donner l’impression de lire dans les pensées des gens ? Créer votre propre religion ? Nous allons enfin vous donner la possibilité de maîtriser le comportement de vos semblables, de prévoir leurs choix et leurs décisions, en expérimentant des tours de magie mentale.

Les élèves ont été initiés à quelques techniques qui permettent de faire croire aux autres qu’on lit dans leurs pensées. Il s’agit d’apprendre à détourner l’attention de l’autre, à utiliser la logique, à créer une illusion, …

P1040165 -  voir en grand cette image
P1040165

Les collégiens ont adoré ce stage ! A la fois fascinés par les « tours » de Matthieu et impatients d’apprendre « LE TRUC » pour pouvoir les expérimenter sur un public !

P1040174 -  voir en grand cette image
P1040174

Le test public le mardi midi a permis aux élèves de mesurer leurs acquis mais aussi la difficulté à pratiquer la magie. Il faut sans cesse anticiper, être organisé, avoir les bons mots et savoir se positionner. Ce stage permet aussi d’engager la réflexion sur les arguments de vente utilisés pour certains produits.

P1040187 -  voir en grand cette image
P1040187

Deux jours « MAGIQUES » et un artiste ovationné par les élèves !

Merci au théâtre du Pays de Morlaix pour cette belle idée. Merci à Matthieu Villatelle, artiste de talent qui a orchestré ce stage avec beaucoup de générosité, de patience, de pédagogie et d’humour.