Jeudi 9 mars, les collégiens se sont rendus au théâtre de Morlaix pour découvrir le ciné-spectacle de la compagnie La Cordonnerie : Hänsel et Gretel.

« Nous avons eu la chance de voir une pièce de théâtre palpitante qui portait le nom de : Hansel et Gretel et qui était jouée au théâtre de Morlaix. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis et guidés vers nos places qui se trouvaient au niveau des loges, c’était magnifique, nous avions une vue d’ensemble sur le théâtre et il y avait un immense lustre central qui donnait beaucoup de charme à ce très beau théâtre à l’italienne. »

Eva
P1040577 -  voir en grand cette image
P1040577

« Jeudi 9 mars, je suis allé au théâtre de Morlaix voir un ciné-spectacle. J’ai trouvé ça bien, c’était cool. Il y avait quatre acteurs sur scène. On avait travaillé avec Pauline donc j’avais hâte de la voir jouer son spectacle. On était placé dans les loges. C’était la première fois de ma vie que j’allais au théâtre. »

Yanis

« C’est un ciné spectacle. Un film muet passe sur un écran au fond de la scène et des comédiens ou musiciens font la bande son en direct. Sur scène, il y avait deux musiciens et deux acteurs qui faisaient les voix et les bruitages. […] Le film n’avait pas le même scénario que dans le conte, ça se passait à notre époque. Ça ne parlait pas de parents qui abandonnent leurs enfants mais du contraire et c’est la sorcière qui donne l’idée d’abandonner les parents. Pour moi, le message du spectacle c’est que les générations changent et que maintenant ce sont les enfants qui abandonnent leurs parents parce qu’ils ne peuvent plus s’occuper d’eux. J’ai beaucoup aimé l’œil de poche de la sorcière et sa chanson était très drôle. »

Laurène

« Le spectacle était très drôle et cela m’a beaucoup plu. J’étais très concentrée. Je me suis amusée à le regarder. L’ambiance était parfaite, les lumières et les décors aussi. Les costumes et les bruitages étaient très bien faits. Pauline nous avait appris à faire des bruitages lorsqu’elle était venue nous voir au collège. Mes coups de cœur : Quand Jacob prend son copain Will en photos et la senteur de bonbons qui était diffusée parmi les spectateurs. »

Camille

« J’avais un peu peur car je n’étais jamais allé au théâtre mais ça s’est très bien passé. Nous étions dans les loges. Les chaises rouges ne sont pas très confortables mais le théâtre est chaleureux et très beau. Au plafond il y a des anges peints. Je trouve qu’on a bien retrouvé le conte d’Hänsel et Gretel même si il y avait quelques changements. Par exemple, on n’a pas vu la maison en pain d’épice. Dans le film c’est une cabane avec des pots de bonbons. Une odeur de bonbons était diffusée dans la salle, c’est la première fois que je voyais cela.. Hänsel et Gretel qui sont des enfants dans le conte des frères Grimm sont dans le film des magiciens à la retraite. A la fin Hänsel et Gretel prennent un pédalo en forme de cygne. J’ai trouvé cela reposant après toutes les épreuves qu’ils ont traversées. »

Paul
P1040579 -  voir en grand cette image
P1040579

« Pauline faisait les voix de Barbara et de Gretel, des bruitages, le wah wah tube et une cloche. Il y avait trois hommes sur scène qui faisaient du piano, de la contrebasse, de la batterie, du tuba, des percussions… […] L’histoire raconte la vie d’un homme qui s’appelle Jacob. Il est pauvre et est au chômage. Il vit avec son père et sa mère, deux magiciens à la retraite, dans une caravane. Il a aussi une poule qui l’aide à se nourrir. »

Marine

« C’est la première fois que j’allais dans un théâtre à l’italienne. On était bien placé, dans des petites loges. On voyait très bien le spectacle. Il y avait du changement entre le conte des frères Grimm et l’histoire racontée par la cordonnerie. Par exemple, ce ne sont pas des cailloux qui sont semés mais des lucioles. Ce spectacle était super sympa, j’ai adoré ! »

Arthur
P1040586 -  voir en grand cette image
P1040586

« « Ce spectacle m’a beaucoup plu. J’ai adoré tous les effets que la compagnie a inventés. Je pense que la compagnie a mis beaucoup de temps à faire ce spectacle. Les sons étaient faits en direct sur scène. J’ai adoré quand il y avait une odeur de gâteau dans la salle. »

Romain

« C’était cool, il y avait 4 acteurs sur scène. On avait travaillé avec Pauline alors j’avais hâte de la voir jouer sur scène. Les bruits étaient bien imités, quand les comédiens parlaient sur scène, on avait vraiment l’impression que c’étaient les acteurs du film. Le conte était drôle mais à la fois triste car Jacob abandonne ses parents dans la forêt… Et puis dormir dans la même chambre que ses parents à cet âge-là, je trouve ça bizarre ! »

Yanis

« Le spectacle mélangeait cinéma muet et art du doublage. La performance offerte par les acteurs était créative et inattendue. La musique faite en direct donnait vie au film. »

Jean-Baptiste

« Dans cette adaptation, Jacob est un adulte qui travaille dans une agence d’intérim. Ses parents, Hänsel et Gretel sont des magiciens à la retraite. Quant à Barbara, la sorcière, elle veut manger du « vioc ». Hänsel et Gretel étaient vraiment attachants car même si leur fils les trahit, ils lui pardonnent. Je pense que ce spectacle veut faire passer le message que même si tu es égoïste et que tu te fais manipuler ou que tu fais des mauvais choix, on te pardonnera tes erreurs. J’ai beaucoup aimé ce spectacle, il m’a appris que même si l’on devient pauvre, il ne faut pas abandonner ses parents en forêt, surtout si il y a des sorcières ! » ;-)

Marie