Jeudi 7 décembre, les collégiens ont visité la cité des Télécoms et le planétarium. Un article écrit par l’ensemble des élèves :

P1060318 -  voir en grand cette image
P1060318

« Un peu plus près des étoiles »

1. Exposition+ateliers Cité des Telecoms

P1060299 -  voir en grand cette image
P1060299

Premier atelier :

On a parlé des russes et des américains, des premiers hommes dans l’espace mais aussi des différentes étapes ( des essais avec des robots, des animaux … pour pouvoir emmener ensuite un être humain). De la guerre froide également synonyme de guerre technologique c’était la course pour arriver le premier, dans l’espace (un russe : Y. Garaguarine), sur la Lune (les américains) ….

La guide nous a permis de nous représenter les échelles car la Terre et la Lune sont distantes de 384 500 km, il faut 3 jours de voyages ! En 1969 la mission Apollo 11 a permis aux américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin de marcher sur la lune pendant que leur coéquipier Mickael Collins assurait leur sécurité en orbite lunaire.

Pour tous ces voyages il y a beaucoup de risques, la probabilité de revenir vivant est de 1/2.

Deuxième atelier :

On est allé sur Mars, expérimenter la Gravité. Il faut 6 à 8 mois de voyage pour se poser sur Mars. Deux satellites ont été envoyés, il y a plus de 10 ans. Sojourner émet toujours alors que son jumeau s’étant embourbé, les ingénieurs qui le guidaient depuis la Terre l’ont mis hors service. Il existe un grand décalage entre l’émission et la réception d’un message suivant les positions respectives de la Terre et de Mars, il faut entre 2 et 40 minutes pour l’aller. Pour simuler l’atterrissage des robots martiens, nous avons pris un œuf que nous avons emballé précautionneusement. Baptisé Billy, nous l’avons ensuite jeté de plusieurs mètres de haut. Le système d’amorti similaire à celui de Sojourner, des couches gonflables et des mousses pour amortir lui ont permis de sortir indemne de ce grand saut.

P1060349 -  voir en grand cette image
P1060349

Tout au long de la matinée nous avons évolué dans différents espaces recréant différents espaces temps de la conquête spatiale. De 1957 le premier satellite russe à l’actualité de la station internationale ISS

P1060324 -  voir en grand cette image
P1060324

2. Radôme Un beau spectacle son et lumière pour nous présenter l’histoire de cette antenne et la description de ses caractéristiques.

3. Le Planétarium

Allongés la tête dans les étoiles nous avons regardé la Projection de « l’aube de l’ère spatiale » et suivi le décollage de différents engins spatiaux.

L’écran GEANT et sphérique nous immergeait dans les paysages et les sièges hyper confortables et pivotants nous permettaient de voir l’ensemble des panoramas pour conclure cette belle journée.

P1060310
P1060310