Du 12 au 16 mai, le collège de Perharidy a accueilli des musiciens en résidence de création. Le collège a bénéficié tout au long de l’année de la présence d’artistes de l’association Son Ar Mein.

C’est au centre de Perharidy que les musiciens ont avancé dans la création de leur prochain spectacle : Peau - d’Âne qui est déjà programmé pour février 2015 au théâtre de Morlaix.

son ar mein 5

Cette semaine, les deux directeurs artistiques de l’association Son Ar Mein étaient à Perharidy :

  • Emmanuelle Huteau  : chanteuse soprano
  • Camille Rancière : spécialiste des violons

Ganaël, claveciniste, les accompagnait.

Les élèves ont aussi retrouvé avec plaisir Mathilde Horcholle, spécialiste des flûtes, hautbois et clarinettes, qui s’est rendue disponible au cours des 4 semaines de résidence de création.

son ar mein 2

Les rencontres, les échanges avec les musiciens sont l’occasion de découvrir les instruments, de chanter, de s’initier aux musiques baroques et traditionnelles.

Les élèves ont ainsi fait la connaissance d’une quinzaine d’artistes musiciens dans l’année, se sont essayés à différents instruments : clavecin, harmonium, violons, contrebasse, basson, cornemuse, accordéons, flûtes, …

Ils ont découvert Bach en décembre, applaudi l’ensemble Ma Non Troppo à Morlaix en février 2014.

son ar mein 4

Ils ont chanté et dansé sur la presqu’île de Perharidy au rythme de l’accordéon et biniou (avril), ont chanté du classique en mai.

son ar mein 3

Ces moments ont été tellement forts pour chacun que les musiciens ont décidé de revenir nous faire un petit concert privé le 23 mai ! Thème du concert : Peau de Chèvre, une variante bretonne du conte traditionnel Peau - d’Âne. :-)

son ar mein 1
son ar mein 1

Documents à télécharger